Initiation à la Photogrammétrie - Captation par voie aérienne (UAS UE-2019/947)

Accueil > test > Initiation à la Photogrammétrie - Captation par voie aérienne (UAS (...)

Création de données géomatiques, numériques et topographiques par photogrammétrie

France Survol propose, en partenariat avec un expert en photogrammétrie, une formation certifiante (maximum 2 stagiaires) et construite en fonction des besoins et des attentes de l’apprenant.
La mise en œuvre des procédures liées à l’utilisation d’un UAS, dans le cadre de la « captation de données géomatiques, numériques et topographiques par photogrammétrie aérienne" nécessite préalablement la connaissance, la pratique et la prise en compte de spécificités de la réglementation aérienne et des bonnes pratiques aéronautiques.
L’enseignement vise à donner les clés aux étudiants pour produire une donnée de qualité : de la captation au rendu.

La mise en œuvre des procédures liées à l’utilisation d’un UAS (drone ou aéromodèle) dans le cadre de la « captation de données géomatiques, numériques et topographiques par photogrammétrie aérienne" nécessite préalablement la connaissance, la pratique et la prise en compte de spécificités de la réglementation aérienne et des bonnes pratiques aéronautiques.
Les exigences essentielles relatives à l’environnement en ce qui concerne les aéronefs sans équipage à bord contenues dans les règlements européens sont enseignées au pilote à distance, dans le respect des règlements et arrêtés nationaux de façon :

  • à renforcer les compétences de l’opérateur chargé de faire voler en toute sécurité un aéronef sans équipage à bord par action sur les commandes de vol, manuellement ou en contrôlant sa trajectoire ou en modifiant sa trajectoire quand l’aéronef sans équipage à bord est en vol automatique, et ceci à tout moment, dans le cadre d’une mission spécifique de « captation de données géomatiques, numériques et topographiques par photogrammétrie".
  • à donner des lignes directrices d’utilisation et d’exploitation de l’UAS, par l’opérateur, telles que préconisées par la réglementation, de manière à réduire au minimum les nuisances pour les personnes et les animaux.
  • à évaluer, en fin de progression les compétences visées par la certification pour l’exécution des tâches en accord avec la réglementation en vigueur.

Les objectifs de cette formation certifiante sont multiples et transverses :

  • Piloter un UAS (drone ou aéromodèle) dans le cadre de captations de données, relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, d’ouvrages existants, de relevés topographiques
  • Planifier la mission
  • Matérialiser et baliser l’implantation du chantier à l’aide de cibles
  • Régler de façon optimale le capteur équipant l’UAS
  • Réaliser des levés topographiques d’un terrain à l’aide d’un UAS
  • Numériser des données de terrain pour un système d’information géographique
  • Contrôler la conformité des données captées
  • Créer une modélisation 3D à partir de l’inspection d’un bâti à l’aide d’un UAS
  • Assurer le post-traitement de modélisation (bâti et surface)
Drone Expertise Centre